cloison_industrielle_noire

Qu’est-ce qu’une cloison industrielle et quelle est son utilité ? 

Le marché propose plusieurs types de cloison industrielle. Elle sert à séparer un ou plusieurs espaces dans un milieu industriel. Ceci dit, elle n’a pas cette seule vocation. Elle assure aussi la connexion entre chaque pièce ou encore la protection des salariés. Le choix dépendra de divers critères.

Comment utiliser une cloison industrielle  ?

La cloison industrielle peut être manipulée à votre guise. Il est tout à fait envisageable de retirer ou de déplacer l’élément en optant sur des modèles précis. Ces derniers sont équipés d’un système de coulissage. L’accès à une pièce est donc agrandi pour répondre à des besoins ponctuels. Une machine de grande taille sera par exemple acheminée d’un espace à l’autre. Elles peuvent donc devenir des installations temporaires. La cloison industrielle revêt de nombreuses formes. En principe, deux aspects restent les plus perceptibles. Soit, vous verrez alors des séparateurs souples. Soit, vous découvrirez les rideaux à lamelles plastiques.

Selon les besoins des clientèles, il existe des modèles colorés. Ainsi, il est possible de distinguer aisément une pièce. À l’arrière d’un rideau rouge, vous pouvez par exemple installer une zone de traitement. Puisqu’elle est conçue en plastique, l’isolation thermique sera assurée à l’intérieur des pièces. Elle est notamment d’une aide précieuse pour couper le déplacement des courants d’air. La cloison industrielle évitera aussi la déperdition de chaleur. Dans cette même optique, le froid ne se transmettra pas d’une pièce à l’autre.

Son emplacement doit être stratégique. En effet, il est judicieux de l’aménager à proximité d’une ouverture qui conduit directement le personnel vers l’extérieur. Elle permettra ainsi de réduire les nuisances sonores. Cela est en grande partie dû à son rôle d’isolation phonique. Elle est aussi dédiée à la protection des travailleurs. À cet effet, elle évitera aux poussières de divers produits chimiques de se répandre partout dans les pièces. Elles peuvent en fait devenir toxiques pour le personnel. À noter que des normes sont en vigueur en matière de rideau industriel.

Comment choisir une cloison industrielle  ?

Une cloison peut être mobile ou fixe. Cette dernière exige des travaux supplémentaires pour les entrepreneurs. Elle requiert entre autres l’aménagement d’un rail ou d’un système de coulisse. Les cloisons sont dites pleines en étant opaques. Elles se prédestinent pour les entreprises qui réclament de la discrétion. Vous devez envisager l’alternative en fonction de votre activité. Elle est par exemple utile dans un abattoir. Malgré son côté opaque, elle présente l’inconvénient de filtrer la luminosité. Il est donc possible de se retrouver dans une pièce sombre, à moins d’aménager des fenêtres ou de miser sur des lampes puissantes.

La cloison industrielle est personnalisable. Vous pouvez choisir des modèles plus performants dans le but d’atténuer le bruit. Les modèles standards sont moins adéquats dans ce sens. Les cloisons en pvc sont aussi imprimables. Vous avez alors le droit de demander l’intégration d’une image ou le logo de votre société. La cloison industrielle existe également sous des versions transparentes. Elle a été conçue de manière à laisser la lumière entrer dans la pièce. L’accessoire peut être traité anti-feu. Elle limite donc les dégâts liés à des incendies.